Les chaussures de sécurité doivent être produites selon des normes particulières dictées par les dispositifs de loi sur la protection de la santé des utilisateurs et sur les caractéristiques du Dispositif de Protection Individuel.
En Italie les normes mises en oeuvre par la loi européenne promulguée en 1993 sont en vigueur, elles distinguent les types de chaussures de sécurité en fonction des niveaux de risque. Pour chaque catégorie la norme fournit les requis minimum dont les chaussures de sécurité doivent être dotées.
Le 16 février 2013 les dernières modifications de la norme qui ont été mises à jour plusieurs fois au fil des années ont été publiées sur la Gazzette Officielle de l’Union Européenne. Les Nouveautés concernent la norme EN 20344 2011 qui remplace la EN 20344 2004 concernant les « Dispositifs de protection individuels. Chaussures de sécurité ».
Les chaussures de sécurité (selon les normes EN ISO 20345) doivent être dotées:
-de semelles résistantes au glissement (première cause d’accident du travail)
-d’un embout pour la protection du pied de chocs et d’écrasement
-de semelles capables d’éviter les perforations
La norme impose les conditions même sur la résistance électrique, l’isolation thermique, l’absorption de l’énergie dans la zone du talon et la résistance à l’eau.
Les chaussures produites en conformité avec les dispositifs de loi sont marquées avec le symbole CE come prévu par la Directive Européenne 89/686.
Les dispositifs de protection appliqués sont reconnaissables par des marquages spécifiques qui doivent permettre l’identification du producteur et de certifier la date de fabrication.